INCAYA

La Coopérative INCAYA

Fondée en 2016, INCAYA est une SARL de service informatique, comme beaucoup d’autres entreprises de ce secteur. Elle a donc le même statut juridique et le même rapport contractuel avec ses clients que n’importe quelle société commerciale.

Mais c’est aussi une société coopérative et participative (Scop). Si cela change beaucoup de choses pour ses salariés associés, cela a aussi un impact intéressant pour ses clients.

Une bonne communication by design

Une Scop appartient à ses salariés puisqu’ils détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Chez INCAYA, les salariés possèdent 100 % de ce capital.

Chacun des salariés associés disposant d’une voix lors des assemblées générales, nous sommes tous responsables à parts égales du projet de l’entreprise : de son fonctionnement quotidien aux projets d’avenir en passant par la politique salariale. Il faut donc que chacun de nous soit suffisamment informé des données liées à la vie de la société et à la vision de chacun. Cela implique une communication ouverte et transparente contribuant à une meilleure compréhension et à une meilleure résolution des problèmes pouvant survenir.

Cette qualité de communication, nous la mettons naturellement au service des projets de nos clients.

C’est sans doute l’un de nos plus gros atouts.

l'équipe incaya

Une structure pensée pour le long terme

Une SCOP se doit légalement de consacrer au minimum 15% de ses bénéfices aux réserves de l’entreprise. Si ces réserves contribuent à assurer notre pérennité, elles ont la particularité d’être impartageables, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent pas être divisées entre nous. Autrement dit, aucun de nous ne peut prétendre à une part de ces réserves dans le cas ou il déciderait de quitter l’entreprise.

Et cela change tout ! On ne s’associe pas dans une SCOP dans l’espoir de s’enrichir grace à des parts que l’on pourrait revendre. Au contraire, on s’associe dans une SCOP dans l’idée d’investir dans son outil de travail. On a donc tout intérêt à ce qu’il soit de qualité, qu’il soit sain et qu’il dure le plus longtemps possible.

Lorsque nous entamons une relation avec un client, il peut donc être assuré qu’elle pourra se faire sur la durée, avec une équipe stable.

L’équipe

Thomas Berriot

Spécialité : le triturage de données
Outils favoris : Apache Superset, PostgreSQL, Python
Passion : la pratique de la musique

Cédric Blanchard

Spécialité : le front-end, l’accessibilité
Outils favoris : Orca, VS Code
Passion : l’escalade, la moto

Alexis Janvier

Spécialité : l’architecture web
Outils favoris : Git, JavaScript et Docker
Passion : la Low-tech et les livres

Thomas Maziere

Spécialité : l’AMOA et le brainstorming
Outils favoris : Python et Processing
Passion : la sculpture du bois, la coutellerie

Merci également à Pierre Even, Mohamed Abdulrahim et Vincent Dubois qui ont participé à l'aventure et nous ont fait bénéficier de la richesse de leurs parcours à l'occasion de leurs stages chez INCAYA.